Et de lire et relire les mêmes idées -mais toujours "novatrices" car rien ne change vraiment dans la durée!-
Un dossier dans un Télérama de mai 2013:
"Tous les neurobiologistes vous le diront: le cerveau se développe là où on l'utilise avec de l'enthousiasme, véritable engrais neurologique. Tout ce qui s'apprend dans un acte d'enthousiasme s'inscrit en nous à jamais." (André Stern)
Je repense à un exemple d'enfant racontant avec enthousiasme ce qu'elle avait appris et retenu ce jour-là sur les abeilles et le miel au travers d'une émission télévisée que je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle avec tous les discours critiques sur "Ces enseignants qui se transforment en animateurs d'activités n'ayant rien à voir avec des apprentissages sérieux".
Qui n'a lu ou entendu de lourdes plaisanteries à propos de l'incitation à "remettre l'enfant au centre des apprentissages", alors que cela signifiait surtout qu'il fallait d'abord penser à l'enfant avant de penser à respecter un "programme" qui se contente souvent de découper en tranches une somme de connaissances à acquérir. Cependant des pédagogies -toujours "innovantes" depuis 30 ans et plus !" continuent à avoir du succès dans le privé: Rudolf Steiner 1861-1925 (20 écoles en France), Maria Montessori 1870-1952(70 écoles en France), Célestin Freinet 1896-1966 , pédagogie connue pour son ouverture sur l'extéreur et son travail coopératif (5% des élèves en bénéficient)...
Alors, faut-il rester adepte du rabâchage?
Et,là je me souviens de cet "excellent professeur" qui dictait année après année le même cours, avec les mêmes passages soulignés des mêmes couleurs, à une classe silencieuse....
"Ils (les enfants) acceptent moins facilement qu'on leur impose quelque chose s'ils n'en comprennent pas la raison" Antonella Verdiani
Il faudra peut-être accépter l'idée de mettre les enfants en position de devenir "moteurs de leurs acquis"...